Noyal-Muzillac : Chapelle ND de Grâces
Noyal-Muzillac : Chapelle ND de Grâces
Nous voici à l’extrémité sud est de Noyal-Muzillac au lieu dit Grenaly-Grâces à la découverte de la chapelle du même nom. De par sa situation, elle fut très fréquentée jusqu’à la fin du XIXe et a longtemps servi d’amer aux marins de Billiers.
Une histoire ancienne
Un premier édifice existait dès le début de du XIX, mais fut détruit durant les guerres de religion. Elle réapparut en 1672 comme l’atteste la date sur la grille du chœur. Certaines pierres notamment dans le dallage témoignent de travaux en 1737 et 1778.
La chapelle est dédiée à la Vierge Marie que les marins invoquent lorsqu’ils sont en danger. Ceux-ci venaient de Billiers en pèlerinage en fin d’été, deux semaines après les paysans de la région qui y venaient prier Saint Isidore pour leurs récoltes. Ces marins blanchissaient d’ailleurs régulièrement la chapelle de chaux pour qu’elle reste visible de l’entrée de la Vilaine.
Un emplacement pour les marins
Beaucoup plus près de Muzillac, les messes attiraient plutôt les habitants de cette commune que les noyalais eux-mêmes. Tout les dimanches, elles eurent lieu jusqu’en 1886. Mais c’est à cause de la hauteur de son implantation qu’elle doit sa renommée.
En effet, située à 62 mètres au-dessus du niveau de la mer et bien que distante de 7km de celle-ci, elle permettait de guider les marins billiotins lorsqu’ils rentraient au port.. L’édification du phare de Pen Lan en 1837 diminua alors son importance. Elle fut également utilisée par les chouans qui y hissaient un drapeau blanc pour signifier aux anglais qu’ils pouvaient débarquer armes et munitions.
Petite et modeste
L’édifice est rectangulaire avec une porte en arc brisé surmontée d’une niche et d’un clocheton. Une petite porte latérale ouvre sur une modeste nef isolée par une grille en fer forgé. Au fond de celle-ci un joli tableau représente l’assomption de la Vierge.
Il ne reste d’origine que la statue de Saint Isidore puisque la chapelle a par deux fois été pillée en 1911 et 1969. Les autres statues sont donc récentes, mais de bonne facture.
De beaux vitraux
Une belle restauration générale eu lieu en 1985 et c’est a cette occasion que M et Mme Adema offrirent les deux vitraux réalisés par le verrier d’Ambon Jihel-Bay qui avait déjà réalisé ceux de l’église de Billiers. Le premier vitrail, posé en 1985 représente Notre Dame de Grâces et le second posé l’année suivante est à la gloire de Saint Isidore.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)