Ambon : Chapelle Sainte Julitte
Ambon : Chapelle Sainte Julitte
Située sur un circuit de randonnée au départ d’Ambon, il ne faut pas louper non plus sa fontaine classée aux Monuments historiques
Dédiée à Sainte Julitte
En l’an 300, Julitte de Tarse était une veuve chrétienne fortunée qui vivait en Turquie. Dépouillée par un homme d’affaire elle voulut le poursuivre en justice. Mais un chrétien ne pouvait avoir à la justice locale.
Celle-ci refusa de renia sa foi lors du jugement. Le gouverneur excédé tua son jeune fils (Saint-Cyr), la supplicia et lui fit trancher la tête. Saint Cyr et Sainte Julitte sont souvent associés comme martyres et donnent leur nom à de nombreuses églises comme à celle du bourg d’Ambon.
Une ancienne chapelle détruite
L’endroit éloigné du bourg abritait déjà une chapelle depuis 1677 qui fut détruite pendant la révolution. Les pierres servirent en 1807 pour la construction d’une caserne des douanes dite de Sainte-Lucie.
Celle -ci fut à son tour détruite en 1846 pour rebâtir la chapelle que nous connaissons aujourd’hui. De forme simple, elle ne comprend qu’une petite porte et deux fenêtres. Elle connut son apogée au début du XXe ou elle servait de point de départ aux pèlerins de Damgan et Ambon allant à Notre Dame de La Clarté située à 3 km de là, à Lauzach.
Une lente désaffection
Après la première guerre mondiale les pèlerins se firent de plus en plus rare et le bâtiment se détériora progressivement jusqu’au années 80. C’est à cette époque que Breizh Santel, une association de sauvegarde du patrimoine breton initia sa réhabilitation.
A partir de 1984 un pardon fut mis en place et les travaux réalisés par Les Amis de La Chapelle commencèrent l’année suivante pour durer 3 ans.
Une belle reconstruction
La voûte lambrissée en berceau a été refaite et des vitraux ajoutés. Réalisés de morceaux de verres colorés ils évoquent la vie de Saint Cyr et Sainte Julitte. Saints qui sont également représentés sur les statues situées de part et d’autres de l’autel.
Signalons enfin que sa fontaine, située de l’autre côté de la RN165 est de toute beauté. Datant de 1677, comme la première chapelle, elle est inscrites aux Monuments Historiques depuis 1934.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)