Doyenné de Muzillac

Ambon : Chapelle Saint-Mamers à Yoff

Chapelle Saint-Mamers à Yoff

Située sur de nombreux guides de randonnées pour son cadre, cette belle chapelle est aussi soumise à l’histoire de son saint guérisseur.

Appréciée pour son cadre.

Aux confins d’Ambon, près du  bois de Kervezo et surplombant la vallée du Saint Éloi et ses anciens marais salants, la chapelle de St Mamers trône face à l’Océan. Le lieu offre un panorama typique des petites vallées bretonnes entre Muzillac et Billiers.

L’endroit est très apprécié des promeneurs et randonneurs et fait partie d’un circuit de randonnée très pratiqué et dénommé à juste titre « Killig ar Mor », qui signifie en breton  « frémissement de la mer « .

Une origine mystérieuse.

Chapelle modeste des hameaux voisins, on y retrouve le blason des Bavalan tout proche ainsi qu’une date : 1600. Cependant les murs semblent plus récents. Mais l’on sait qu’ente la fin du XIXe et le début du XXe le lieu, étant légèrement en marge de la voie romaine Nantes Vannes, était prisé pour ses marchés et autres foires. Mais l’ on y venait aussi pour d’autres raisons…

 Saint Mamers, ou le Saint Criard.

Saint Mamers était connu en Bretagne pour soigner les entrailles de chacun. Coliques, infertilités, maux de ventre divers : rien n’échappait à ses guérisons. Une empreinte de son talon dans le granit aurait été à l’origine de l’emplacement de la chapelle.

Une pierre miraculeuse a ainsi longtemps été exposée à l’intérieur. Le culte s’est aujourd’hui reporté sur la belle croix d’époque toute proche. Il reste de cela les cris des malades prenant écho dans la vallée et qui ont donnés au saint son surnom, celui de Saint Criard…

Une restauration récente.

Depuis 1999 et au fil des aides, revenus et autres disponibilités, l’Association Saint Mamers a réussi sa restauration. Pendant de longues années et après un renouveau en 2014, les travaux se sont accélérés : les alentours ont été refaits ainsi que les peintures intérieures. Et toutes les belles statues de bois restaurées, dont celle de St Mamers portant des entrailles.

De plus, en nettoyant  et grattant les bénévoles ont découvert un  bénitier en pierre datant de la construction de la chapelle !

 

Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)

Évènements à venir