Doyenné de Muzillac

Billiers : Chapelle de Prières

Billiers : Chapelle de Prières

Avec une influence comparable à L’abbaye de Rhuys, l’endroit connut un destin curieux dont il reste cette étrange chapelle.

Une volonté de rachat

L’histoire commence en 1247 lorsque le nouvel évêque de Vannes, Galeran, excommunia le roi de Bretagne, Jean 1er car il aurait pris des terres à l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys pour construire le château de Suscinio. Celui-ci racheta sa grâce en finançant la construction d’une abbaye à Billiers. Elle fut terminée en 1252.

Celle-ci, bien placée bénéficia longtemps de revenus confortables et négociés, notamment ceux de la pêche, du passage de la Roche-Bernard et des salines de Guérande.

Un destin brisé

Comme l’abbaye de Saint-gildas-de-Rhuys, elle connut son apogée au XVe et sa décadence le siècle suivant. A l’instar de l’abbé Abélard, Dom Bernard échappa en 1613 à la mort en tentant de remettre les moines dans le droit chemin..

L’endroit connut de grands travaux en 1681 avec Melchior de Sérent qui décéda à la fin de ceux-ci en 1727. Des embellissements grandioses, les impôts de Louis XV et la perte du commerce du sel en 1759 lors de la bataille des cardinaux, conjugués à la révolution achevèrent progressivement ses finances.

Un renouveau post révolutionnaire

Les bâtiments furent dévastés ou vendus à la pierre pendant la révolution. L’endroit fut alors acheté en 1801 par M. Le Masne qui construisit en 1841l’actuelle chapelle adossée à la tour de l’église précédente.

D’un style néo-classique austère avec comme seule ouverture un œil de bœuf au dessus de la porte, la façade ressemble à un temple grecque. Certain symboles au dessus de la porte pouvant être maçonnique !

Du blanc et du rouge

A l’intérieur le blanc est rayonnant. Les plafonds sont hauts, il y a des colonnes, quelques perspectives géométriques et quelques dorures. Ce qui ressort donc c’est ce Christ immense sur un étonnant fond de velours rouge.

De style Napoléon III, il y a donc très peu de mobilier, pas de tableaux, mais quelques sculptures blanches et un seul vitrail. A remarquer les dalles funéraires de Jean 1er, Duc de Bretagne et d’Isabelle de Castille.

 

Quelques infos en plus:

La tour est parfois visitable et la vue est à couper le souffle sur l’estuaire de la Vilaine. Le parc mérite le détour également, notamment les serres.

Depuis 1960, le domaine accueille des personnes en réadaptation médico-sociale. Ceux-ci proposent à la vente (et pour la bonne cause) un large choix de plantes, boutures, mais aussi de légumes, confitures, gâteaux et volailles toute l’année.  Une adresse reconnue pour sa qualité!

Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)

Évènements à venir