Doyenné de Muzillac

Communauté Chrétienne d’ARZAL

 COMMUNAUTÉ   CHRÉTIENNE   D’ARZAL

7 avril : 9h30 Quartier de préparation Noy, Le Téno, rue du Lavoir, Centre bourg

Daniel SAAD – Jean LE MAILLOUX

 

14 avril : 9h30 Quartier de préparation Les Maguers, Cale de Vieille Roche

Famille PIVAULT-TABART – Marie RIO – Charles Henri SAVIER

 

21 avril : 9h30 Quartier de préparation Kerhun, Kerdrimet, Kerfluher, Diston

 

 

28 avril : 9h30 Quartier de préparation Lantiern, Kerbasquehenne, Kerdurand

Alphonse et Marie OLIVIER

 

5 mai : 9h30 Quartier de préparation La rue du Calvaire, la Croix des Pins

 

Messe chaque JEUDI à 18hà  l’église :4 – 11 – 18 et 25 avril

Chapelet à 17h30 le 3ème JEUDI du mois : 18 avril

                                                    Priez pour les morts, ils vous le rendront bien

Savez-vous combien nous pouvons rester unis aux êtres chers qui sont morts ? Que loin de faire le deuil de nos proches partis avant nous, nous pouvons au contraire nous relier à eux ? Qu’en priant Dieu pour les défunts, nous vivons alors dans une étonnante solidarité entre terre et ciel ?

Il existe « un lien profond et indissoluble, explique le pape François, entre ceux qui sont encore pèlerins dans ce monde et ceux qui ont franchi le seuil de la mort pour entrer dans l’éternité ». Cette communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ est l’une des vérités les plus consolantes de la foi chrétienne. On l’appelle communément « communion des saints », car elle rassemble les chrétiens de la terre, du purgatoire et du paradis dans une même grande famille de frères et sœurs.

Que nos défunts soient déjà au paradis, jouissant auprès de Lui dans la vision pleine et entière de son amour, ou qu’ils aient encore besoin de passer par la grande purification, qu’importe. S’ils sont dans l’attente du ciel, ils ont besoin de nos prières et de nos messes, peut-être aussi de notre pardon et nous du leur. Profitons-en pour nous réconcilier et pour leur demander leur aide. Une fois saints, réunis avec Dieu et ses anges, ils nous enverront des pluies de grâce.

« Vivez avec une intensité particulière la communion des saints, et chacun sentira, à l’heure de la lutte intérieure, aussi bien qu’à l’heure du travail professionnel, la joie et la force de ne pas être seul », aimait à dire saint Josémaria. Joie unique, que rien ne peut nous enlever, puisque cette union spirituelle passe par-dessus la mort et trouve sa plénitude dans la vie éternelle.

                                                                                                                              Emmanuel Bourceret publié en octobre 2015)