Doyenné de Muzillac

Muzillac : Église Sainte Thérèse de l’enfant Jésus

L’église Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus à Muzillac

Facade arrière de l’église Sainte Thérèse à Muzillac

Une origine dramatique.

Depuis le XIème siècle les muzillacais célébraient le culte dans l’église Saint-Pol qui trônait fièrement sur les hauteurs de la ville et était visible depuis la mer. Mais un coup de tonnerre à 2h30 dans la nuit du 23 au 24 novembre 1929 embrasa lentement l’église qui ne pu être sauvée. Le prix d’une restauration fut tel qu’il fut décidé quelques mois plus tard par le conseil municipal d’en reconstruire une autre, plus au centre de la commune, sur un terrain offert par Mademoiselle Mauduit.

Une construction urgente et récente.

Le financement de 840000 francs fut réuni très rapidement en six mois par le clergé, le conseil général et l’état. Avec une orientation nord-sud au lieu du traditionnel est-ouest les travaux durèrent à peine 4 ans et l’église, d’inspiration romane et dédiée à Sainte Thérèse de Lizieux, fut consacrée par l’évêque de Vannes, Monseigneur Trehiou, le 4 avril 1934. Un terre-plein et un parc arboré ceinturèrent les lieux l’année suivante. Les vitraux furent réalisés durant les années 50 par la célèbre Marguerite Huré.

La fameuse carte postale simulant le clocher qui ne vit jamais le jour

15 ans de suspense pour le clocher.

Cependant il manquait à l’édifice un clocher. Le recteur réussit à collecter en 2 ans les 3/4 de la somme nécessaire, notamment en vendant une carte postale qui comportait fictivement le clocher. Les travaux devaient commencer en 1936, mais les mouvements sociaux puis la Seconde Guerre mondiale enterrèrent progressivement le projet. Finalement un petit clocheton fut posé dans les années 50 sur le toit, au lieu de la tour prévue à l’entrée.

Une série d’incendies volontaires…

Le 18 aout 1983 eu lieu un mystérieux incendie sans conséquence. Mais le 13 novembre de la même année un autre, identifié comme volontaire, endommagea la sacristie et le cœur et détruisit une bonne partie des meubles de l’ancienne église qui y avaient été transférés. D’autres incendies et dégradations aux conséquences relatives, mais bien tristes, eurent lieu ensuite en 1987, 2000, 2001 et 2015… Mais elle est toujours aussi accueillante.

Eglise Ste Thérèse – Intérieur – Nef

 

Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)

Évènements à venir