Doyenné de Muzillac

Penerf : Église Saint Pierre à Damgan

Penerf : Église Saint Pierre à Damgan

Située sur le charmant port ancestral de Pénerf, à Damgan, cette petite église de la taille d’une chapelle est dédiée aux gens de mer. Elle est toujours très visitée.

Une volonté d’indépendance.

Dominant l’embouchure de la rivière de Pénerf, à l’extrémité ouest de la commune, le bourg de Pénerf a toujours affirmé son identité à la fois de part sa situation isolée (presqu’île) mais aussi grâce aux richesses que lui procurait la vie maritime articulée autour des activités de son célèbre port.

Ainsi lorsque Damgan quitta la paroisse d’Ambon en 1820, Pénerf obtint sa propre paroisse en 1843 tout en restant membre de la commune.

Des changements liés à l’émancipation.

Il y avait déjà, avant cette scission, un lieu de culte, mais ce n’était qu’une modeste chapelle (dédiée à Saint Pierre) qui faisait toujours le plein le dimanche. Cette chapelle fut blanchie à la chaux au XVème siècle pour accompagner l’essor du port et servir d’amer aux nombreux bateaux qui circulaient sur la rivière.

Mais, devenue paroisse, une chapelle ne suffisait plus et il fallut agrandir le lieu pour le transformer en église et les travaux d’agrandissement débutèrent dès 1849 par la construction d’une sacristie et d’une chapelle intérieure. Quelques consolidations eurent lieu en 1960 sans changer l’aspect du bâtiment.

Une décoration vouée à la mer et ses travailleurs.

Tout dans l’église rend hommage au peuple des gens de mer. Ainsi les vitraux évoquent la vie de Simon le pêcheur devenu Saint-Pierre leur patron, les bénitiers sont en forme de coquillage et de nombreux exvotos représentent des navires (2 sont classés aux MH).

Mais le plus bel ornement reste cette magnifique et inhabituelle mosaïque réalisée en 1935 par le célèbre Louis Barillet représentant des familles de marin priant Stella Maris.

Le mystère du Quartier Latin:

L’église jouxte un petit passage qui mène vers le presbytère et beaucoup se demandent l’origine du nom de « Quartier Latin ». Rien de parisien dans cette dénomination mais le murmure que l’on entendait  autrefois derrière les hauts murs du presbytère ou était dispensé le catéchisme…

Carte rare d’avant 1935 de l’autel avant la pose de la mosaïque.

 

Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)

Évènements à venir