Damgan : Église ND de Bonne-Nouvelle
Damgan : Église ND de Bonne-Nouvelle
Construite juste après l’indépendance de la commune en 1825 elle possède déjà une identité forte et a connu plusieurs restaurations.
Une nouvelle église pour une commune nouvelle
Damgan obtint son indépendance vis-à-vis d’Ambon en 1825. Il y existait une petite chapelle, dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle, datant de la fin du XVIe qui fut élevée au rang d’église paroissiale juste avant la scission en 1820.
Celle-ci commençait à se délabrer sérieusement à l’arrivée du nouveau et dynamique recteur Rio, nommé en 1837. Fédérant les paroissiens, la mairie et le gouvernement il obtint les fonds pour la rebâtir dès 1842. Les travaux se terminèrent 10 ans plus tard.
Une première restauration
Durant les années qui suivirent, son intérieur fut progressivement embelli. Mais en 1871 les murs menaçaient de s’effondrer. En effets, proche des marais ses fondations n’étaient pas assez profondes pour tenir, d’autant que le sable utilisé contenait du sel. Pour ne rien arranger, la foudre frappa en 1872.
Les travaux eurent lieu en 1878 avec la consolidation des murs par l’adjonction d’étais latéraux en bois. La charpente et le lambris furent également refaits .
Une deuxième restauration
Un autre personnage important de la commune sauva l’église, également après son arrivée, il s’agit du très apprécié recteur Larboulette nommé en 1952. En effet un plancher de la tour s’écroula en 1954 et le diagnostic effectué dans la foulée releva de nombreuses faiblesses.
Ainsi les étais sont remplacés par 4 contreforts maçonnés en pierre, la charpente et la voute furent consolidées et un mur de briques redressa l’aplomb du bâtiment. Pour soulager les sœurs de la tâche de sonner les cloches, l’électricité fut installée et les travaux se terminèrent en 1959 avec la pose des vitraux.
La complainte des cloches
Une première cloche fut achetée avant la construction de l’église en 1833, une seconde en 1868 et une troisième en 1883 après la 1ère restauration. Elles furent remplacées en 1931 et les nouvelles furent bénies et baptisées en grandes pompes par l’évêque de Vannes Mgr Tréhiou le 28 juin 1931.
En 2016 on s’aperçut que deux cloches menaçaient ruine. Sous l’impulsion d’une association locale : « Damgan, Histoire et Patrimoine » et grâce à l’implication des damganais elles furent remplacées dès 2018. La Bénédiction eut lieu le 29 avril 2018 par l’évêque de Vannes, Raymond Centène.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes et baptême des cloches ©Jacques Lafuge)