Billiers : Église Saint Maxent
Billiers : Église Saint Maxent
Quasiment abandonné au XIVe au profit de l’abbaye voisine Celle-ci connu une renaissance avec sa reconstruction avec les pierres de sa rivale après la révolution.
Une première église
C’est après le départ des Vikings qu’est créée au XIe la paroisse de Billiers sous le patronage de l’Abbaye de Redon. De cette époque date une première église ayant pour centre son clocher.
La particularité de celle-ci résidait en son cimetière suspendu, pratique courante à l’époque en Bretagne. Pour les plus riches, seule la tête y était entreposée dans une boite plus ou moins ornementée selon son rang. Le reste du corps allant dans un ossuaire.
Une longue souffrance
Lorsque l’abbaye de Prières fut construite par le roi Jean 1er en 1252 à un kilomètre de là, tous les revenus lui furent donnés et les pèlerins s’y déplacèrent et l’église devint quasiment à l’abandon au XIVe car c’était là-bas qu’il fallait être vu!
En 1488 lors de la guerre franco-bretonne Charles VIII ordonne le massacre et le rançonnage de la population. La paroisse en paya le prix fort! Les conséquences de la bataille des cardinaux en 1759 achevèrent les habitants dépités qui vécurent de longues années de misères.
Une revanche
Pendant ce temps l’abbaye voisine s’en sortait, mais vint la révolution. Elle fut pillée, détruite et vendue à la pierre. Celles-ci servirent symboliquement à reconstruire une nouvelle église au centre du bourg à l’emplacement de la précédente.
En 1838 le nouveau recteur Guyot se chargea de mener la tâche. Après concertations, les travaux démarrèrent en 1839 et se terminèrent avec un nouveau clocher de 15 mètres en 1856, symbole de ce renouveau..
Un très bel intérieur
La voute (d’origine) et les murs sont blanchis ce qui fait ressortir les ornements. La nef et les 2 bas côtés forment 3 vaisseaux parallèles ce qui donne cette impression grandiose avec en point de mire le magnifique autel. Les trois retables confirment la richesse des lieux.
Le mobilier est de très bonne facture, comprenant de nombreuses statues et objets divers. En particulier le superbe Christ en ivoire du XVIIe qui provient de l’abbaye après avoir séjourné en la cathédrale de Vannes. De même, le chemin de croix vient de la chapelle du Grador à Vannes et a été installé en 1937. Enfin, signalons deux ex-votos marins dont l’un date de 1880 et qui a été restauré récemment.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)