Muzillac : Chapelle Saint Antoine de Penesclus
La chapelle de Pénesclus à Muzillac
Découvrez l’histoire singulière de cette chapelle qui a changé de commune, de place et de fonction!
Chapelle à Ambon puis à Muzillac.
La tradition veut qu’elle fut construite par les templiers vers 1580 près d’une écluse (Pénesclus voulant dire « pointe de l’écluse ») située sur l’actuel pont enjambant la rivière Saint Eloi toute proche et qui a toujours tendance à déborder (voir plus bas). Deux statues représentant ces chevaliers ornent toujours la façade au-dessus de la porte.
Ce hameau appartenait alors à la commune d’Ambon mais il fut rattaché à Muzillac en 1840 et la chapelle changea de ville…
Chapelle déplacée deux fois.
Juste avant, en 1835, elle avait été réduite et déplacée de quelques mètres pour agrandir la rue. Mais après la scission d’avec Ambon, elle fut presque entièrement détruite pour être à nouveau déplacée de quelques mètres en 1885 afin de laisser place au futur axe Nantes Vannes, dorénavant sur la RN 165. Il est à noter qu’elle est toujours très en bordure de route.
Des fonctions multiples.
Sa première vocation était d’abriter les éclusiers puis elle devint chapelle à part entière. Durant la révolution elle fut réquisitionnée par les républicains pour servir de grange à foin et pendant l’année 1801 elle est même utilisée comme salle de classe.
Entre 1995 et 2001, elle sert aussi de garde-meuble aux riverains pendant les inondations hivernales fréquentes dans le bas de Muzillac.
Une belle restauration
En 1991 une association se crée pour sa sauvegarde. Pendant plus d’une vingtaine d’années, ses bénévoles ont restauré avec passion l’intérieur et l’extérieur de l’édifice et l’ont doté fin 2003 de nouveaux vitraux, peints par Éric Jégat et réalisés par Frédéric Pivet, représentant les vies de Sainte Apolline et de Saint Antoine.
Depuis la chapelle a retrouvé sa vocation religieuse. A signaler une belle crèche annuelle et une fête particulière le 17 janvier pour la Saint Antoine.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)