Péaule : église saint Gaudence
Dédiée à un Saint inconnu en Bretagne, cette harmonieuse église aura traversé mille ans tout en gardant son cachet et l’affection de la population.
Un patronage inhabituel
On ignore l’origine de ce patronage dédié à Gaudence qui s’écrit aussi Gaudense ou Gaudens. On sait que la paroisse le fête le 25 octobre et qu’il fut évêque de Brescia en Italie où il fut un prédicateur renommé et qu’il est mort en martyr en 418 sans être venu en Bretagne. Mais on a découvert des copies de ses sermons dans l’église.
La première trace avérée de l’église date de 1025, mais on ne connaît pas sa date de construction précise. Par contre on sait que l’évêque de vannes intima des travaux en 1599 et qu’en effet il y a des traces de réfections du chœur de style Renaissance et qui semble être l’une des parties les plus anciennes du bâtiment.
De petites modifications au fil du temps
La seule date gravée est celle de 1766 et se situe sur un pilier et laisse penser que cela daterait de la construction de bas-côtés et d’une reprise de la toiture. En 1848 une dispute éclate entre le Maire et le Doyen à propos de l’ajout d’une chapelle baptismale à laquelle le Maire est opposé, il porte l’affaire au préfet qui donne raison au Doyen.
En 1877 a lieu un moment fort avec l’installation de deux cloches en provenance de Villedieu Les Poêles. Elles seront bénies par l’évêque de Vannes, Monseigneur Bécel, le 15 mai 1878. En 1892 un morceau de la voûte s’écroule sur l’autel ce qui nécessite quelques travaux. Mais c’est février 1900 qu’une tempête éclate et détruit le clocher.
La reconstruction du clocher
Comme souvent cela entraîne de nombreux dégâts, mais heureusement la nef fût épargnée. Les travaux furent confiés à Caubert de Cléry l’architecte départemental qui propose de surélever la nef et d ‘y adjoindre des fenêtres pour parfaire l’éclairage de l’intérieur. La restauration dura du 25 avril 1905 au 28 janvier 1906. Mais 1910 on s’aperçut que celle-ci n ‘était pas suffisante et qu’il fallait bien refaire le clocher.
Toute la population retroussa ses manches dès 1911 avec comme objectif de terminer AN 1914. Mais le manque d’argent et de bras dû à la grande Guerre ralentissa l’ensemble et les cloches attendirent dans un hangar d’être posées. Et ce fut le 24 juin 1919 que l’évêque de Vannes, Monseigneur Gouraud, bénit l’ensemble ! À noter que la toiture fut intégralement refaite en 1955.
Un très bel intérieur
L’ensemble est homogène et très agréable, l’intérieur est lumineux et met en valeur les 16 vitraux. Un seul est récent et les 15 autres datent des travaux de 1906 et sont de Albert Louis Vermonet. On trouve trois chapelles intérieures dont une accueille une grande statue de Saint Gaudence.
Sinon l’église abrite une belle plaque avec les noms des 132 péaulais morts en 14/18 et accueille de nombreuses statues de très belle facture. Signalons dans la sacristie un grand crucifix et une vitrine contenant de beaux objets, dont un reliquaire qui pourrait contenir une relique de Saint Gaudence.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)