Doyenné de Muzillac

Le Guerno : Église Saint-Jean Baptiste / Sainte Anne

Le Guerno :Église Saint-Jean Baptiste / Sainte Anne

Nous voici au centre du Guerno, petit bourg classé comprenant 4 monuments historiques, dont sa célèbre église.

Un cadre historique

 Souvent traversé par les visiteurs du zoo, ce hameau mérite que l’on s’y arrête notamment du fait qu’il est l’un des trente « Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne ». Un petit chemin de randonné permet d’accéder aux plus beaux endroits du village.

La richesse architecturale des lieux est remarquable et s’est développée dès le moyen âge grâce à l’ordre des Hospitaliers qui ont exposé l’un des fragments de « la vraie croix », celle ou le Christ est décédé. Le village a ainsi connu un grand essor avec la visite de nombreux pèlerins.

Victime de son succès

 Une première trace d’un édifice religieux date de 1160. Cependant, avec l’afflux de visiteurs dû à la relique, il fut décidé de l’agrandir en 1570. Mais pour ne pas perturber l’accueil des pèlerins (et de leurs deniers) les travaux se firent très progressivement (environs 300 ans avec de multiples modifications) donnant ainsi un style unique et remarquable à l’Église, lui valant son classement.

L’église en 1938 lors du déménagement du cimetière

La modification la plus originale reste néanmoins la présence de cette chaire extérieure (moins de 10 en France) ajoutée dès 1585. Ainsi les 2000 croyants habituels ont pu être accueillis face à la façade sud pendant plusieurs centaines de siècles. L’esplanade devint cimetière, puis parking en 1938…

Un intérieur riche

Lieu de passage, l’église a accueilli des objets de toute époque et toute origine. Ainsi, de nombreuses statues et reliques sont exposés à l’intérieur pour témoigner de la longue histoire religieuse et mystique du lieu. Des boiseries rares et anciennes telles que la tribune sculptée agrémentent la beauté de cet intérieur, tout comme un Christ gisant de très belle facture.

Mais c’est lors d’une restauration des murs en 2010/2011 qu’a été mis au jour un véritable chef-d’œuvre de la peinture gothique bretonne, à savoir plusieurs fresques murales datant probablement de la première église.

Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)

Évènements à venir