Péaule : chapelle Saint Michel
Parfaitement conservée cette jolie chapelle a été construite pour le culte de saint Michel avant d’être fréquentée par les membres de la congrégation de la Vierge.
Dédiée à Saint Michel
Saint Michel est plutôt célébré en Normandie dont il est le patron et son culte est vivace au Mont qui porte son nom et qui sépare la Bretagne de la Normandie. Son nom signifie « comme dieu », il est le plus important des 7 archanges et c’est lui qui dirige la milice céleste. Il pèse et dirige les âmes lors du jugement dernier et est souvent représenté avec son épée de justice terrassant le diable sous forme de dragon.
De nombreuses confréries lui rendant hommage sont apparues au Moyen Âge et se sont particulièrement développées aux XVIIe et XVIIIe siècles, période de la construction de notre chapelle. Une douzaine d’édifices religieux lui sont consacrés dans le département, essentiellement au sud, autour du Golfe du Morbihan.
Une construction récente déjà restaurée
Autrefois à l’écart du bourg (mais maintenant plus intégrée avec l’extension de celui-ci) une première chapelle, déjà dédiée à Saint Michel, se situait au même endroit en 1670. On suppose qu’elle aurait été détruite durant la révolution et son mobilier et sa décoration vendue à cette époque. Elle est reconstruite en 1870 au même endroit et reprend certains murs qui n’avaient pas été détruits. Entre temps les fidèles allaient en procession vers le calvaire construit à côté en 1860.
Au début du XXe elle a longtemps servi de salle de réunion aux membres de la Congrégation de la Sainte Vierge, ce qui lui a valu son surnom de chapelle de la Congrégation. Après avoir servi de salle de classe durant la Première Guerre, elle est tombée en désuétude et c’est en 1960 que la commune réalise une grande restauration. La maçonnerie est refaite ainsi que le sol et le dallage ainsi que la charpente et le lambrissage de la voûte qui devient bleue constellés d’étoiles.
Un bel intérieur
La chapelle est éclairée par 4 petites fenêtres agrémentées de vitraux identiques, ce qui accentue son aspect symétrique. Une cinquième fenêtre située derrière l’autel éclaire celui-ci. Les belles boiseries du chœur datent de 1867 et ont été réalisées par le célèbre sculpteur lorientais Lebrun, qui a également officié dans l’église de Questembert. A noter également un imposant meuble sacristie en parfait état et le monogramme de la Vierge sur l’autel.
Initialement devrait se trouver deux statues à l’intérieur, toutes deux classées aux MH depuis le 22 décembre 2000. Mais en raison de leur état, elles sont entreposées à l’Église Saint Gaudence en attendant leur restauration. L’une représentant Saint-Michel et l’autre Saint Jean Baptiste.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)