Noyal-Muzillac : Chapelle de Kério
Noyal-Muzillac : Chapelle Notre Dame de Genets à Kério
Nous voici à Noyal-Muzillac au lieu-dit Kerio à la découverte de Notre Dame de Genets, bâtie en hommage à la Vierge Marie. En effet, c’est à cet endroit qu’apparu par deux fois la vierge en 1874 pour l’une de ses rares apparitions dans le sud du Morbihan.
Les apparitions de 1874
C’est le 10 septembre 1874 vers 9h que le jeune Jean-Pierre Le Boterff, âgé de 17 ans entend un bruit de vent dans le champ ou il travaillait avec la veuve Dréano. Il alla voir et aperçu alors une dame en or au-dessus d’un chêne. Il la vit ainsi pendant 2 heures et elle lui demanda de se rendre à Saint Anne d’Auray.
Il fît le pèlerinage et revint chaque soir sur le lieu et le 16 septembre vers 19 heures alors qu’il est accompagné du petit Pierre Boulard, 7 mois elle lui confia 2 secrets en latin et le bambin revint en marchant ! Le vicaire fut surpris de voir ce miracle et d’entendre le jeune homme parler en cette langue qu’il ne connaissait pas. La nouvelle se rependit alentour et la foule vint en nombre.
Une construction chaotique
Une femme du village voisin offrit une vierge et les offrandes devinrent nombreuses et il fallut les mettre à l’abri. Une première cabane en genêt fut construite (d’où le nom de la chapelle) puis une en bois en 1876 qui brula accidentellement le 21 juillet 1881. Il est alors décidé de construire une chapelle plus solide.
Mais un quipropos avec le propriétaire empêcha la vente de la parcelle. Une autre achetée à quelques mètres permit le début de la construction le 25 mars 1882 pour s’achever à la fin de l’année. Mais un problème administratif incita le préfet à mettre les scellés. Ce qui n’eut aucune incidence sur la fréquentation. Plus tard, la vente de la bonne parcelle permit d’ériger une croix au bon endroit.
Une chapelle lumineuse
La chapelle est très sobre hormis les deux autels secondaires d’inspiration néogothique. Les couleurs dominantes sont le bleu et le blanc ce qui confère une impression de lumière. Les vitraux colorés représentant l’apparition datent de 1993 et confirment cette impression. Huit tableaux naïfs, dans les mêmes tons, évoquent la vie de Marie.
Mais ce qui frappe le plus c’est la profusion d’exvotos et de statues de belle facture en hommage à Marie. Les nombreux bouquets de fleurs sans cesse renouvelés témoignent de la ferveur intacte des fidèles.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)