Muzillac : Chapelle Saint Marc du Moustéro
Chapelle Saint Marc du Moustéro
Cette jolie chapelle est située dans la forêt, au-dessus de l’étang de Pen-Mur à Muzillac. Longtemps fréquentée par les gens de Noyal-Muzillac, puis tombée en désuétude, cette petite chapelle est devenue un lieu de passage des petits et grands randonneurs.
Un site monastique
Situé au village du Moustero (Le Monastère) au bord nord de l’étang de Pen Mur, cette chapelle, dédiée à Saint Gildas au XIe siècle dépendait à ses débuts d’Ambon et du prieuré de Noyal-Muzillac avant de revenir à celui de Muzillac. Cet endroit plein de ferveurs religieuses a toujours possédé une activité monastique importante notamment avec les moines de l’Abbaye de Saint Gildas de Rhuys.
Deux restaurations
Reconstruite au XVIIIe siècle (entre de 1722 et 1742), elle est dédiée à Saint Marc. À l’intérieur, en avant du chœur, se trouve la pierre tombale du prêtre réfractaire Jean Le Bodo, mort en 1798 à l’âge de 70 ans.
Saint Marc étant souvent représenté par un lion il n’est pas étonnant que le Lions Club du Morbihan se soit associé à une nouvelle restauration initiée en 2007 par Thierry Monfort, responsable du patrimoine et de la culture de Muzillac. Ainsi de nombreux bénévoles (la frairie de Moustéro) œuvrèrent pendant une quinzaine d’années pour lui rendre sa splendeur après une longue période de dégradations et de squattage… Ils se retrouvent toujours au 15 aout avec un bœuf gros sel qui regroupe au moins 400 personnes
Un nouveau lieu de promenade.
Bénéficiant d’un magnifique emplacement qui surplombe l’étang de Pen Mur et rendu célèbre par sa nouvelle restauration, l’endroit a commencé à attirer toutes sortes de randonneurs et cyclistes. Que ce soit la promenade dominicale ou lors de « boucles de randonnées » l’endroit est devenu une halte incontournable pour les amoureux de sous-bois, d’autant que s’y trouve l’un des plus remarquables arbres de la région: un cyprès de Lambert de 27 mètres, d’une envergure de 15 mètres et d’une circonférence de 7 mètres..
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)