Muzillac : Chapelle Saint Cornelly de Trégréhenne
Chapelle Saint Cornelly de Trégréhenne
Le saint qui a « inventé » les menhirs »
Une douzaine d’églises et chapelles portent le nom du très populaire Saint Cornély dans le sud du département, mais celle de Muzillac est parmi les plus petites. Cornély est le saint protecteur des bêtes à cornes. Brièvement pape entre 251 et 253, il fut persécuté par les Romains et dut fuir Rome, en s’exilant caché dans l’oreille d’un bœuf.
Et, selon la légende, cerné face à l’océan il dut stopper sa fuite à Carnac. C’est là qu’il transforma avec son bâton les soldats romains en menhirs alignés…
Récente, mais peu solide.
Datant seulement du début du XIXème cette chapelle est dédiée à Notre Dame de Toute Aide. Située sur une ancienne route du sel, elle était au début fréquentée par les saulniers qui y faisaient halte. Le petit bourg de Trégréhenne était aussi très croyant et la chapelle fut très fréquentée jusqu’aux années 50 ou son délabrement progressif en interdit la fréquentation.
Un lieu d’aide et d’échange.
Cet isolement fut sa force, car c’est là que les gens se retrouvaient pour échanger, services, conseils ou alimentation. Et c’est très nettement dans cet esprit qu’une association fut créée en 1985 pour la restaurer. Durant de longues années, ses membres se retrouvèrent pour échanger leur savoir faire et reconstruire avec beaucoup de soins la chapelle et son four autour desquels se regroupent encore aujourd’hui 500 personnes lors du pardon annuel début septembre.
La surprise de la restauration.
Les travaux ne se limitèrent pas aux murs, ainsi trois magnifiques vitraux remplacèrent les anciens. Mais se fut lors de la restauration d’une statut de la vierge à l’enfant en bois polychrome du XVème que l’on découvrit que celle-ci avait déjà connues plusieurs restaurations, à chaque fois avec des couleurs différentes. Un long travail, plein d’émotion, permit de déceler précisément 8 couches.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)