Damgan : Chapelle ND de la Paix à Kervoyal
Damgan : Chapelle ND de la Paix à Kervoyal
C’est la plus récente du doyenné.
La première chapelle fut détruite durant la guerre
Jusqu’en 1942 il n’y avait qu’une sorte de hangar près des dunes ou les kervoyalais pouvaient prier, mais il fut détruit durant l’occupation pour permettre aux occupants d’avoir une meilleure visibilité sur la côte.
Ainsi, dès la fin de la guerre, à l’initiative des premières familles de « baigneurs » et avec l’adhésion totale de la population, une chaîne enthousiaste s’est mobilisée pour recréer un édifice digne de ce nom. Ainsi, pendant 20 ans de nombreux dons et collectes furent organisés lors de festivités dont le succès fut, de mémoire locale, mémorable.
Une construction récente et populaire.
L’architecte Colle, de la famille propriétaire de l’ancien hôtel de Kervoyal offrit ses plans originaux d’une barque inversée pouvant contenir 150 personnes et Monsieur Bergeaud, avec l’accord du diocèse, donna un terrain dans le centre du bourg pouvant accueillir cet édifice.
La première pierre fut posée le 6 août 1950 et la première messe pu y être célébrée le 2 août 1953. En 1962, le dallage du sol en ardoise (en remplacement du sable) se termina au grand détriment des enfants qui ne pouvaient plus y jouer! Monsieur Lamy, artisan local, aidé de sa femme, Monique, posa les vitraux entre 1967 et 1969. Et l’électricité vint en 1976…
Des saints voyageurs
Offerts par le recteur de l’époque, deux saints polychromes du XVe ornent la chapelle: Saint Léger (le plus petit) et Saint Thuirin. Ils proviennent d’une ancienne chapelle à Pénerf, à quelques kilomètres de là. Mais leur plus grand voyage commença en 1968 pour l’un (Saint Léger) et 1970 pour l’autre, lors de leur vol respectif. Retrouvé ensemble à Lyon en 1972, ils ont regagné leur place et sont désormais sous vitrine sécurisée. Ils sont également classés aux monuments historiques depuis 1984.
Depuis quelques années la chapelle est moins fréquentée, mais est toujours ouverte et quelques messes y ont encore lieu chaque mois.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)