Confirmation
Confirmation
Le sacrement de la confirmation poursuit l’initiation chrétienne commencée au Baptême. Dans ce sacrement, nous recevons l’effusion de l’Esprit Saint, comme au jour de la Pentecôte, par l’imposition des mains et l’onction du saint chrême (huile parfumée consacrée par l’évêque).
Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu, frères de Jésus-Christ et temples de l’Esprit Saint. Par le sacrement de la confirmation, Dieu nous confère la fermeté dans la Foi pour nous rendre missionnaires comme les Apôtres après la Pentecôte. Nous ayant confirmés dans son amour et dans sa grâce, il nous rend adultes dans la Foi. Ci-dessous, une vidéo pédagogique :
Pour les enfants et adolescents
La Confirmation est nécessaire à l’achèvement (au sens fort) du Baptême : elle le mène à sa perfection missionnaire. Elle invite, en même temps qu’elle en donne la grâce, à un engagement plus personnel dans le témoignage de la foi. A partir de 7 ans et tout au long de notre vie, nous pouvons nous préparer à accueillir ce cadeau que Dieu veut nous faire.
Dans notre paroisse, elle est donnée en principe aux enfants de primaire, mais elle peut être aussi reçue pendant le temps de l’aumônerie.
Catéchisme pour les enfants – Pôle Sainte Louise de Marillac
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière » (Jean 16, 13).
Confirmation : Grandir dans la Foi avec l’Esprit-Saint, se préparer au sacrement de la Confirmation, vivre selon les béatitudes
Dates : 1 mercredi par mois (9h45-12h15) aux Buissonnets
9 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 26 février, 26 mars, 30 avril , 24 mai (recollection), 25 mai (Confirmation), 4 juin
Renseignements et coordination du parcours :
Béatrice Pluyette : 06 61 95 34 04 – beatricepluyette@free.fr
Pour les adultes
Un accompagnement est proposé dans le cadre du catéchuménat des adultes.
Pour célébrer une confirmation, offrande libre généralement comprise entre 50 et 150 €.
Il est d’usage de donner une offrande qui permet de couvrir les frais et de contribuer à la vie de la paroisse. Ce montant indicatif et proposé par l’Église de France.
Il est d’usage de donner une offrande qui permet de couvrir les frais et de contribuer à la vie de la paroisse. Ce montant indicatif et proposé par l’Église de France.