Doyenné de Muzillac
Agenda

CONFÉRENCES DE CARÊME 2024

CONFÉRENCES DE CARÊME 2024 : 5 ÉTAPES SUR LE CHEMIN JUBILAIRE DIOCÉSAIN

TA FOI T’A SAUVÉ ! (LC 17, 19)

Du 18 février au 17 mars 2024, tout au long du carême, le diocèse organise cinq conférences sur la Foi. (voir au bas de l’article). Le thème général qui a été choisi est « Relève-toi et va : ta Foi t’a sauvé ! » (Lc 17,19). Cinq intervenants ont accepté de développer le sujet avec l’appui de laïcs qui viendront témoigner.

Un couple du diocèse, Matthieu et Anne-Laure Nadler, épaulé par le père Ivan Brient, vicaire général, a pris en charge ce projet. Nous leur avons demandé de nous en expliquer les objectifs.

Propos recueillis par Sophie Bel pour Chrétiens en Morbihan

« Le thème que nous avons à approfondir pour cette seconde année jubilaire est la vertu théologale de la Foi, à l’école de Marie. Lors d’une réunion du comité de pilotage du Jubilé Sainte-Anne 2025, est venue l’idée de proposer des prédications pendant le carême 2024. Ces conférences sont conçues pour que, chacun, nous puissions porter un regard sur notre vie de Foi et chercher à développer ce qui, peut-être, pourrait y manquer. Ainsi, chaque enseignement sera suivi d’un témoignage de laïcs qui nous partageront comment la Foi a pu transformer leur vie en profondeur. »

Après le premier enseignement donné le 18 février par notre évêque à Lorient à l’occasion de l’appel décisif des catéchumènes, quatre autres suivront, à Vannes, Ploërmel, Pontivy puis Lorient.

« Ces conférences nous permettront de creuser les dimensions essentielles de la Foi :

  • La Foi est d’abord une relation personnelle avec Dieu [conférence du 25 février]. Sans une vie de prière personnelle, authentique et régulière, notre Foi s’affadit et finit par s’éteindre. 
  • Mais la Foi n’est pas qu’une opinion ou un sentiment personnel, si intense soit-il. La Foi est un don reçu qui doit être nourri [conférence du 3 mars]. Il est donc nécessaire à tout chrétien de se former, d’approfondir sa Foi, de comprendre les vérités que Dieu enseigne par son Eglise et d’y adhérer. Sinon, notre Foi risque de ressembler à un arbre sans racines, exposé aux turbulences du temps et de l’environnement. 
  • Comme nous l’enseigne l’apôtre saint Jacques, « par les œuvres, la Foi devient parfaite » (Jc 2, 22), ainsi donc notre Foi, nourrie par la prière et solidifiée par l’enseignement de l’Église, doit s’épanouir dans le service des autres, en particulier des plus pauvres, et de la mission d’évangélisation du monde, confiée à chaque chrétien là où il vit. [conférence du 10 mars].
  • Laissons-nous guider par Marie [conférence du 17 mars]. Elle est l’exemple parfait de la femme de prière, dont le cœur fut préparé par sainte Anne, sa mère, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et se donner entièrement à sa mission dans le monde. »

18 février
à 16hLorient
Église N-D-de-Victoire


25 février
à 16hVannes
Maison du diocèse


3 mars
à 16hPloërmel
Église St-Armel


10 mars
à 16hPontivy
Basilique ND


17 mars
à 16hLorient
Église N-D de Victoire


Qu’est-ce que la Foi ?
Par Mgr Centène, en présence des catéchumènes


La foi est une relation personnelle avec Dieu
Enseignement sur la prière et l’union personnelle avec Dieu. Par Dom Benoît Wilhelm de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan. Témoignage de Jean-Charles Bosanski, converti à Lourdes.


L’importance de nourrir sa foi
Comment je cherche à grandir dans ma foi, à l’entretenir, la purifier ? Par le frère Innocents, du prieuré de frères de St-Jean à Lorient. Témoignage d’un couple de laïcs, coopérateurs de l’Opus Dei.


La foi est agissante
Comment je discerne et pose des choix en conformité avec ce que je crois ? Témoignage du président de la Société St-Vincent-de-Paul.


Marie une femme de foi
Comment Marie peut nous aider dans notre chemin de foi ?
Par le père Fabrice Douérin, brestois, en mission au sanctuaire marial de l’île Bouchard. Témoignage de Romain et Catherine Frisch, paroissiens de l’île Bouchard.


Chaque conférence aura lieu de 16 h à 17 h 30, selon ce programme : enseignement, suivi d’un témoignage incarnant la spiritualité évoquée, puis temps d’échange.


 


 


 


 


 

Évènements à venir