Ambon : l’Église Saint-Cyr et Sainte Julitte
l’Église Saint-Cyr et Sainte Julitte à Ambon.
Cette église est particulièrement intéressante, car, régulièrement remaniée on y retrouve tous les styles architecturaux du moyen âge à nos jours.
Un site ancien
Située sur les bases d’un édifice romain datant du IIIème siècle comprenant des thermes, une pièce de cuivre et d’argent datant de l’an 253 y fut découverte lors des fouilles archéologiques qui eurent lieu en 1989/1990. Au VIème siècle, l’endroit aurait servi de sanctuaire paléochrétien puis de fonderie. Après la création de la paroisse d’Ambon au IXème, il fut décidé au XIème avec de l’essor de la population de construire une église en forme de croix latine correspondant au critères de l’époque romane.
Des modifications régulières…
Modifiée au XVème puis agrandie au XVIIème, un nouveau porche vit le jour au XIXème. A l’intérieur s’y trouve 4 chapelles dont les plus grandes sont celles du Rosaire et de Notre Dame de la Pitié, toutes deux datant du XVIIème.
Ainsi, au fur et à mesure des restaurations, l’apparence de l’église, mélangeant progressivement le roman et le gothique puis le néoclassique transforme cette visite en un voyage au fil du temps. D’autant que chaque modification a toujours permis de redécouvrir des traces plus anciennes, comme ces magnifiques peintures murales du XVIème.
…Et de nombreuses difficultés!
Outre la récurrence des travaux de modification, de nombreux incidents virent ajouter d’autres travaux de réparation (il y en a encore aujourd’hui à l’extérieur). Ainsi le clocher subit gravement la foudre en 1833 et connut d’autres dégâts en 1912 et 1935. Mais la plus importante péripétie survint la nuit du 20 septembre 1906 lors du mystérieux incendie de la sacristie. Enfin, dans les années 60 une tentative ratée de restauration eu lieu, ce qui eu pour effet le classement de l’édifice aux Monuments Historiques. La restauration reprit en 1965, dans les règles, sous l’égide des Beaux Arts…
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)