Ambon : Chapelle de Mille secours de Brouël
Chapelle de Mille secours de Brouël
Nous voici au-dessus des marais d’Ambon sur l’axe Ambon – Surzur.
Un ancien port de commerce.
Situé au fond d’un étier de la rivière de Pénerf près de l’ancien port de Sablec, le lieu témoigne d’une grande activité au XVIème siècle puisque c’est de là que partait la farine issue du moulin de Billion tout proche. Des épis de blé et des bateaux sur les vitraux témoignent de cette période faste.
Il y était également fait commerce du sel issu des marais salants et de produits fermiers locaux. Ils étaient acheminés sur des « plates » au port de Pénerf pour embarquer vers Vannes ou Bordeaux, où ils étaient échangés contre du vin…
Une population grandissante.
Cette activité florissante eut comme conséquence d’augmenter la population, qu’elle soit de passage comme les marins ou négociants, ou locales, comme les commerçants et les paysans. Il fallait donc un lieu de culte.
Sa construction fut terminée en 1580, elle dépendait alors du seigneur de Pendulzo près de Surzur. À la Révolution, elle est devenue une chapelle frairiale (paroisse regroupant plusieurs hameaux) pour Brouel (la mer) et Billion (la terre). Et fut cédé à la commune en 1852…
Deux particularités notables.
Sa première originalité vient du fait qu’en 1630, sur instruction du recteur, une maison vint s’adosser sur son pignon oriental. Elle fut dévolue au chapelain et de son servant dévoué à aider les habitants alentour. Ce qui lui confère une forme très inhabituelle.
Ensuite, il y a ce contraste très étonnant entre l’aspect sophistiqué et gothique de la façade, avec notamment cette double porte fine et haute, et l’humble simplicité de son intérieur.
C’est donc un lieu agréable et chargé d’histoire qui de plus, jouxte l’ancienne voie ferrée dorénavant aménagée en une agréable promenade sinuant à travers les marais.
Textes & photos © Hubert Carlier (Sauf cartes anciennes)